PAUL DOUMER
Pourquoi adhérer et faire adhérer ?
-
Parce que la FCPE est une force de propositions et de progrès pour l’École.
-
Parce c’est la première fédération de parents d’élèves par son nombre d’adhérents et par ses résultats aux élections des représentants de parents d’élèves, dans le premier degré comme dans le second degré.
-
Parce qu’elle est présente dans toutes les instances de l’Éducation nationale : dans les établissements scolaires, au niveau du département, de la région et au niveau national.
-
Parce que vous partagez ses valeurs et ses principes : l’enfant est au centre de ses préoccupations. Sa liberté, ses besoins, ses droits, son autonomie doivent être respectés partout et dans tous les temps de sa vie.

La Fcpe milite pour...
-
la gratuité totale de la scolarisation
-
la réussite de tous les jeunes,
-
une école laïque, sans discrimination et pour que soient respectés les droits des parents d’élèves,
-
des rythmes scolaires adaptés à l’enfant,
-
des conditions d’études favorables (poids des cartables, transports scolaires, restauration, santé, hygiène des toilettes).
La Fcpe est indépendante
Regroupés, ses adhérents peuvent et doivent faire entendre leur voix et donner leur avis sur le fonctionnement de l’École au sein des instances de l’Éducation nationale, à tous les niveaux du système éducatif. Ils ne doivent répondre qu’à une seule exigence : celle de partager les valeurs portée par la Fcpe : laïcité, gratuité et égalité de tous les enfants. A titre d’exemples, au niveau national, la Fcpe, seule ou avec ses partenaires, a obtenu satisfaction sur :
-
La publication d’un décret sur les droits des parents d’élèves dans l’Ecole (été 2006)
-
La gratuité de tous les examens (depuis 2000)
-
La prise en compte comme questions de santé publique du problème du poids des cartables et des toilettes à l’École (année scolaire 2007-2008)
-
L’interdiction des distributeurs automatiques (boissons et aliments) dans les établissements scolaires (loi de juillet 2004)
Les avantages d'adhérer à la Fcpe
-
S’investir dans l’école de ses enfants
-
Mieux savoir ce qui se passe dans l’école de son enfant et mieux suivre les différentes étapes de sa scolarité
-
Avoir les moyens et les compétences de l’action collective / de la représentation au sein d’une structure reconnue
-
Connaître ses droits
-
Être soutenu, accompagné dans ses démarches vis-à-vis de l’école ou de l’établissement de son enfant, de la mairie, de l’inspection académique, du rectorat
-
Se former et s’informer sur le système éducatif et son fonctionnement
-
Pouvoir participer aux conseils de classes, aux commissions d’appel…
Si la question du montant de l’adhésion se pose, il faut le relativiser par rapport aux services proposés (représentation, formation, documentation, soutien…) et les moyens de fonctionnement (photocopies, tracts, timbres…). que l’adhésion donne dans les établissements et rappeler qu’il est déductible des impôts.
Notre représentativité, notre légitimité, notre indépendance ce sont nos adhérents qui nous les donnent ; avec plus de xx xxx adhérents sur le Val de Marne, nous sommes la première fédération de parents d’élèves présente dans toutes les instances.